Développer la démarche participative
Formation, diagnostic et conduite du changement
Développer la démarche participative pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité des soins
L’équipe de spécialistes de « la qualité de vie au travail » de l’université de Tours propose un dispositif innovant pour les managers de santé : une formation courte sur le développement de la démarche participative. L'objectif de cette formation est d'encourager la mise en oeuvre du management participatif dans les établissements de santé. En améliorant la qualité de vie des soignants, cette pratique managériale contribuera à améliorer la qualité des soins.
Intervenants
- Philippe COLOMBAT, Professeur en Hématologie à l’université de Tours, Praticien Hospitalier au CHRU de Tours
- Evelyne FOUQUEREAU, Professeure en Psychologie sociale et du Travail à l’université de Tours et son équipe de recherche, spécialiste de l’étude des «Changements, Transitions et Processus Adaptatifs dans le Contexte du Travail».
Dispositif
Formation de 2 jours
Diagnostic
La première étape du dispositif est une formation sur la qualité de vie au travail comme levier de la performance durable. Elle vise 5 objectifs :
- Identifier les composantes et causes du syndrome d’épuisement professionnel.
- Partager les expériences et étudier les indicateurs des risques psychosociaux tels que l’absentéisme ou le turn over.
- Connaître la démarche participative et s’approprier les outils de sa mise en oeuvre.
- Comprendre les limites de ce management et apprendre à gérer les résistances face à la mise en place de la démarche participative.
- Connaître les qualités d’un manager participatif.
Diagnostic
Cette deuxième étape sera conduite par le laboratoire de recherche spécialiste de la qualité de vie au travail de l’université de Tours (EA 2114), en partenariat avec la CNEH. Un questionnaire anonyme sera diffusé auprès des membres des services dirigés par les participants à la formation. Les résultats de ce diagnostic seront analysés pour identifier et évaluer les dysfonctionnements et les difficultés rencontrées par le service.
Accompagnement dans la conduite du changementLa troisième étape consiste à accompagner le manager dans sa mise en oeuvre du management participatif au sein de son service. Un expert accompagnera le professionnel pour qu’il développe son savoir-faire en matière de management participatif, à raison de 5 journées (35 heures) réparties sur une année.
Evaluation finale optionnelleAfin de mesurer l’efficacité de la mise en oeuvre du management participatif et faire un nouveau point sur la qualité de vie au travail, un second diagnostic peut être proposé auprès des mêmes personnels, 12 mois après la réorganisation du service.
Publics visés
Managers de la santé : chefs de pôles, chefs de service, médecins, cadres supérieurs de santé, cadres de santé et directeurs d’établissements de santé.
Téléchargement
Plaquette formation managers de la santé
Contacts
Renseignements
Cécile Aymar
Tél : 02.47.36.81.55
cecile.aymar@univ-tours.fr
Inscriptions
Nadia Joubert
Tél : 02.47.36.81.40
nadia.joubert@univ-tours.fr
Cécile Aymar
Tél : 02.47.36.81.55
cecile.aymar@univ-tours.fr
Inscriptions
Nadia Joubert
Tél : 02.47.36.81.40
nadia.joubert@univ-tours.fr