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Master 2 Management des équipes : santé et qualité de vie au travail

Les managers, dirigeants d'entreprise ou d'établissement de santé sont régulièrement confrontés à des problématiques de souffrance au travail. Au sein des équipes, il est nécessaire de prévenir et évaluer les risques psychosociaux et d'adopter un management préservant la santé et la qualité de vie des salariés.

Le master 2 management des équipes, santé et qualité de vie au travail est pluridisciplinaire. Il est animé par des intervenants de professions différentes : psychologue, médecin, enseignant-chercheur en gestion, avocat, consultant en gestion des risques... Cette formation aborde des thèmes variés (facteurs individuels et organisationnels du stress au travail, gestion des conflits, droit du travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) etc.), permettant d’appréhender les enjeux stratégiques du climat social et de construire une méthodologie de mesure pour l'améliorer.
 
Cette formation repose sur des travaux de recherche portant sur la démarche participative, promue par la Haute Autorité de Santé. Elle a été élaborée par l’université de Tours (l’Institut d’Administration des Entreprises de l’UFR de droit, la Faculté de Médecine et le Département de Psychologie de l’UFR Arts et Sciences Humaines), en partenariat avec la Croix Rouge Française et l’AFSOS.

Programme

UE 1 : Santé et qualité de vie au travail
  • Identification de la QVT, de la santé et des risques au travail
  • Prédisposition aux risques
  • Diagnostic et prévention des risques

UE 2 : Management des ressources humaines
  • Management des équipes et pratiques participatives
  • Psychologie et management des ressources humaines
  • Pratiques de gestion des ressources humaines
  • Gestion du changement et gestion par projet

UE 3 : Environnement du travail
  • Environnement économique, culturel et social
  • Droit du travail et relations sociales
  • Environnement technologique et communication

UE 4 : Développement personnel et professionnel (mémoire, thématiques de recherche...)

Objectifs

  • Maîtriser les outils de diagnostic de qualité de vie au travail ; 
  • Savoir adapter les modes de management pour préserver la santé des salariés ;
  • Inclure la santé au travail dans la démarche de responsabilité sociétale des organisations au moment de rendre des comptes aux parties prenantes ;
  • Préserver la santé des salariés.

Publics visés

  • Manager confronté à la souffrance au travail,
  • Directeur d'établissement de santé,
  • Fonctionnel  RH d'une organisation publique ou privée.

Intervenants

Contact

Formation continue
Nicole Gorry
SUFCO (Service Universitaire de Formation Continue)
50 Avenue J. Portalis
Tél. : 02 47 36 10 12
nicole.gorry@univ-tours.fr

L’histoire du Master 2


Le dernier né de l’IAE de Tours. L’histoire du master est issu d’une rencontre entre trois UFRs : médecine (Professeur Philippe COLOMBAT),  droit (Docteure Jocelyne ABRAHAM) et psychologie sociale du travail (Professeure Evelyne FOUQUEREAU et Docteur Nicolas GILLET). Au début la formation s’adressait au personnel soignant et par la suite, nous avons ciblé tout manager d’entreprises publiques ou privées. Les managers sont aujourd’hui impliqués dans la santé des salariés. Ils ont un impact. Au début, nous l’avons accueilli au sein du master 2 management des RH et performance durable comme une option (Formation continue). Mais aujourd’hui le  master 2 existe à part entière avec une équipe pluridisciplinaire : médecins, gestionnaires et psychologiques du travail. Très riche en contenu puisqu’il y a à la fois des enseignements de management, RH, Stratégie, des cours sur la santé et de psychologie du travail. Il a trois ans d’existence puisque nous accueillons la troisième promotion d’étudiants coïncidant avec l’ouverture en apprentissage. Les enjeux de ce master sont multiples. L’avenir des RH, c’est de travailler sur le manager. Faire en sorte que le manager soit bienveillant et se centrer sur sa santé psychologique et physique. Un manager en bonne santé et bienveillant fera en sorte que l’entreprise marche et que les salariés se sentent au mieux. Il s’agit alors d’une obligation morale permettant de développer une culture de prévention. In fine, c’est très important pour l’IAE de Tours d’être investi dans des problématiques stratégiques. C’est la responsabilité sociale de l’IAE de Tours.