Partager
Vous êtes ici : Version françaiseAccueil

Remise du grand prix de l’économie PME 2015

La troisième édition du "Grand Livre de l’économie PME" vient d’être publiée aux éditions Gualiano et commence parallèlement à être distribué individuellement à chaque député, chaque sénateur, à chaque université et aux organisations professionnelles.

Ce livre a pour objectif, depuis sa création, de favoriser l’émergence d’une pensée économique et politique propres aux PME. Il rassemble une cinquantaine de contributions, une centaine d’auteurs universitaires provenant de 40 établissements différents. Ce projet est coordonné par Gilles Lecointre et soutenu, en outre, par la CGPME, KPMG et le ministère de l’éducation nationale.

La sortie de ce livre a été couplé avec le « Grand prix de l’économie PME 2015 » décerné par un jury d’une quinzaine de personnalités du monde économique, intellectuel et du journalisme à une des publications. Ce prix a été remis, le 19 novembre à Paris, au Professeur Evelyne FOUQUEREAU, aux Maîtres de conférences Séverine CHEVALIER et Grégoire BOSSELUT, tous les trois membres de l’université François-Rabelais de Tours et de la fédération FIRST et co-auteurs d’une publication sur la gestion psychologique de la fin de carrière des entrepreneurs de PME.

Cette publication vise une meilleure connaissance des conditions psychologiques de l’arrêt de la carrière des dirigeants de PME. Leur départ à la retraite étant associé à la problématique de la cession-transmission des entreprises, les enjeux sont donc cruciaux et ne sont pas seulement psychologiques mais aussi économiques et sociaux. Toutefois, les auteurs ont constaté un faible nombre de recherche ayant porté sur cette question, notamment en psychologie sociale et du travail. Pourtant, il semblerait que la principale difficulté lors du retrait et de la cession de l’entreprise relève de ces aspects psychosociologiques. Les auteurs ont donc créé un outil de mesure qui permette d’évaluer finement les leviers et les freins psychologiques des dirigeants d’entreprise concernés par la problématique de la fin de carrière. Cet outil doit promouvoir l’extension des recherches sur cette question et répondre à un besoin du terrain en permettant notamment aux praticiens du conseil d’éclairer leur pratique et ainsi optimiser les conditions des cessions-transmission d’entreprise.   

Ce prix souligne l’intérêt de la complémentarité entre les recherches universitaires et l’activité économique de notre territoire qui doivent s’enrichir mutuellement.